Aujourd’hui, aller voir un “psy” semble de plus en plus commun, tout comme aller voir un médecin.

Or le mot “psy” peut correspondre à beaucoup de choses. Voici une liste non exhaustive avec de courtes explications pour essayer d’y voir plus clair.

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans le domaine de la psychiatrie, des maladies mentales. Lui seul peut poser un diagnostic médical à partir des symptômes que présente un patient. Parmi les différents , il est également le seul à être habilité à prescrire des médicaments, à délivrer un arrêt de travail ou un certificat médical. Il peut être remboursé par la sécurité sociale.

Le psychologue a suivi une formation universitaire ou au sein d’une école privée, de 5 ans minimum. Son outil de travail principal est l’écoute attentive et bienveillante.
Les plus connus sont les psychologues cliniciens, ceux qui travaillent “au chevet du patient”. Ils ont une connaissance de la psychologie clinique et de la psychopathologie.
Avec une écoute attentive et bienveillante, le psychologue clinicien accueille la souffrance de l’autre au travers d’entretiens cliniques. Il s’appuie sur un courant théorique (analytique, systémique, intégratif, cognitivo-comportementaliste …) pour penser les difficultés de l’autre. L’objectif est de l’accompagner dans la compréhension de sa souffrance et de l’aider à trouver un nouvel équilibre intérieur. Il peut également réaliser des bilans psychologiques en fonction de la demande. Certaines mutuelles remboursent parfois quelques consultations.

Le psychothérapeute est formé à la psychopathologie, et possède de l’expérience sur le terrain. Il utilise des méthodes particulières en fonction de sa formation et de ses affinités théoriques afin d’accompagner la personne en souffrance. Les psychologues cliniciens sont par défaut des psychothérapeutes. Certains médecins, infirmières, psychanalystes et autres professions médicales ou paramédicales peuvent obtenir ce titre également.

Le psychanalyste est formé à la cure analytique. Il a une connaissance de la psychologie clinique et l’expérience de la cure analytique, dite “du divan”. Sa méthode est celle initiée par le “père de la psychanalyse”, Sigmund Freud, sur le principe des associations libres des pensées. Il s’intéresse principalement aux processus inconscients et à l’investigation du psychisme.

D’autres psy : (psy scolaire, psychomot, neuropsy…)

  • Le psychologue scolaire : présents dans le domaine scolaire, ils sont souvent sollicités lors des orientations scolaires, souvent le premier interlocuteur “psy” entre parents et écoles.
  • Le psychomotricien : son objectif est de réconcilier le patient avec son corps ; il peut faire de la rééducation sur des dysfonctionnements moteurs, ou aider à une meilleure appréhension du corps
  • Le neuropsychologue : il travaille sur le lien entre cerveau et fonctionnement psychique (fonctionnement cognitif, comportemental, émotionnel)

Contact

Par téléphone : 06.19.41.22.87.

Par mail : contact@sekiguchi.fr

Ou via le formulaire ci-contre



Attention : absence pendant l'été jusqu'au 23 août inclus.